Thursday, November 20, 2008

Un Noel en avance: les preparatifs




Dans moins d'un mois, un mois et quatre jours, pour être précise, la plupart d'entre nous seront en famille pour célébrer les fêtes de noël et de fin d'année.
Mais beaucoup d'autres seront aussi seuls et l'humeur ne sera probablement pas à la fête. Je pense notamment aux orphelins avec lesquels je travaille ici en collaboration avec Bigfoot Foundation.
Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance quand je pense a noël, c'est de me rappeler des concerts de Noël où j'allais voir mon père et ses amis jouer. On y allait toujours à plusieurs, avec mon parrain, ses enfants, mon amie d'enfance... L'ambiance était super, les paroles des chants de noël étaient toujours affichées pour que nous puissions chanter avec eux. Je pense que c'est de la que viens ma passion pour les chants de noël, et tout ceux qui me connaissent ne serait-ce qu'un peu vous le diront, je commence à chanter des chants de noël à partir du mois d'août. :)
C'est pour cela que j'ai voulu partager cette expérience avec les enfants avec lesquels je travaille ici. Ils n'ont certes pas de parents à aller voir chanter, ou qui vont leur tenir la main et chanter avec eux le soir de noël mais ils sont là l'un pour l'autre et il n'y a aucune raison pour qu'ensemble on ne fasse pas notre propre petit concert de noël.
Nous commencerons les répétitions demain matin, de bonne heure et de bonne humeur à 9h.
J'ai déjà fait le nécessaire pour réserver 4 vans qui transporteront les enfants jusqu'ici où ils seront répartis dans 4 classes pour réviser leurs chants: We wish you a merry christmas, Jingle bells et All I want for xmas is my two front teeth pour les plus jeunes, Christmas in our hearts, Oh christmas tree et Rudolf le renne au nez rouge pour les 10-13 ans et douce nuit, oh come all ye faithful et away in a manger pour les plus grands, groupe dont je suis responsable.
Là je suis au bureau et j'essaie de recenser des volontaires, et ce n'est franchement pas facile. J'entends tout le monde dire, c'est formidable ce que tu fais, j'aimerais tant pouvoir aider, dis moi si je peux t'aider avec quoi que ce soit mais en vérité, si je leur demande de nous rejoindre pour des activités, ils ont toujours une excuse plus ou moins minable.
Mais bon, à chacun ses priorités j'imagine. Je voudrais juste vraiment remercier les volontaires qui me soutiennent depuis le début, et ceux qui on dû abandonner pour des raisons familiales ou obligations professionnelles et qui continuent à nous soutenir moralement.
Apres les répétitions, J'irai chez Melje et Devine, les deux petites que je sponsorise pour leurs études. Je leur ai acheté un sapin de noël et des décorations. J'ai aussi réussi à collecter quelques donations en vêtements pour elles. Je discuterai avec l'assistante sociale et leur père des solutions qui lui sont proposées pour l'aider a élever ses filles. Il n'a que 23 ans. Melje en a 8, Devine en a 4 et ne va pas encore à l'école, bien qu'elle soit en age d’y aller.
Je ferais mieux de retourner à mon travail de recrutement,
Update et photos demain, après la journée déco de noël.