Monday, November 24, 2008

Sequence emotion


J'ai passé le week-end idéal. Pour moi en tout cas.
Vendredi soir, J'ai réussi à finir un Scénario commencé la veille pour un court métrage que l’on tournera en Janvier. Samedi: Les répétitions de chants de noël avec l'orphelinat se sont super bien passés. Mon groupe est plutôt homogène bien que les filles restent ensemble et les garçons de leur côté, on a réussi à travailler un peu sur l'harmonie de leurs voix et je pense qu'on aura un résultat intéressant le 15 dec. J'ai bien sûr oublié quelques petites choses en ce qui concerne l'organisation de la journée comme leurs étiquettes avec leurs prénoms mais dans l'ensemble je me suis bien débrouillée =)
C'est l'après-midi que j'ai trouvé plus émouvant. Il faut tenir compte du fait que cela fait déjà deux jours maintenant donc je me suis remise :) mais donc voilà: Après 40 minutes de taxi, 30 minutes de bus où il n'y a pas de place assise et où mes boules de noël, encore dans leur emballage, n'arrêtent pas d'assommer la pauvre grand- mère devant moi, et 10 minutes de habo-habo ( Moto à laquelle est attachée un petit chariot avec 6 sièges) on arrive enfin dans leur petit village près de la mer. Je suis contente car Timm, mon ancien chef, est venu avec nous ce jour-là pour me montrer un moyen plus long mais beaucoup plus économique pour aller là-bas. En tout j'ai bien dû payer 640 pesos divisé par 3 personnes, alors qu'avant en taxi je payais 1000 pesos (environ 15euros). Je sais c'est pas très cher mais ça l'est quand on prend en considération les salaires ici. Enfin bref, pour une fois, les filles ne sont pas au pied de la porte à nous attendre. Je sens l'énervement monter en moi, comme si c'était noël, où comme quand j'étais petite et que les cousines venaient passer le week-end à la maison et que je passais l'heure avant leur arrivée à la fenêtre de la chambre de ma soeur Jo qui donne sur la rue.
Devine et Melje nous repèrent au loin, alors qu'elles jouent avec des amis.
De suites elles accourent et s'accrochent à mes bras. L'intérieur de la maison est petit mais aussi entièrement vide. Melje fait l'hôte et se dépêche de trouver des chaises en plastique et un petit banc en bois sur lesquels nous asseoir.
L'aide social appelle Dexter, leur papa, pour qu'il nous rejoigne.
Je voulais vraiment que ce soit lui et ses filles qui mettent le sapin ensemble comme une vraie famille, alors en l'attendant je donne aux filles les divers dons que j'ai reçus pendant la semaine. Une paire de chaussures pour Devine qui est ravie car elle va pouvoir les mettre pour son premier jour d'école le surlendemain, quelques robes pour Melje, et une dizaine de burgers qu'il restait du repas le matin à l'orphelinat. Bien sûr, on a tout partagé, le bouche à oreille a vite fait le tour du quartier et bientôt tous les enfants étaient dans la maison pour réclamer leur part de burger. J’en ai eu juste assez.
Devine a pris 40 minutes pour manger le sien. Elle mange au ralenti de toute façon mais là, je pense qu'elle avait vraiment faim.
Elle avait, sans raison apparente, réussi à avoir deux boissons, et avait refusé de finir l'une avant l'autre, prenant une gorgée de l'une puis une gorgée de l'autre durant toute la durée de notre visite. SI bien qu'au moment de décorer le sapin elle était encore trop occupée à manger et boire et a préféré regarder son papa et melje accrocher les boules multicolores.
Dexter, le père, avait l'air un peu honteux, j'imagine que c'est le reste de fierté qu'il restait en lui de se rendre compte qu'il ne pouvait pas subvenir aux besoins de ses propres filles. En parlant avec lui j'ai appris qu'il gagnait 400 pesos pour deux jours de travail, par bon jour de travail ( il conduit une version vélo du Habo-habo dont je parlais tout à l'heure. cela revient à 7 euros soit 3.50 euros par jour) Le niveau de vie a beau de ne pas être élevé ici, ce n'est certainement pas un salaire convenable pour un père de famille. La bonne nouvelle c'est que l'argent que j'ai collecté va sûrement couvrir les frais de scolarisation pour les deux petites pour un an.
Le soir, ayant besoin de remontant, Sallym qui m'a beaucoup aidée depuis son arrivée, m’a emmenée dans un restaurant sur la mer, sur pilotis où l'on a bu un cocktail et papoté.
Dexter m’a envoyé un texto ce soir-là qui nous a toutes les deux touchées. Je vais l'écrire ici et le laisser en anglais pour qu'il conserve sa valeur : good pm. mis fiona..I'm Dexter father of Divine..thank you very much at this chrismas tre mis fiona..God Bless you w/your family :).

Quand je passe ne serait ce que quelques heures là-bas, je sais que j'ai fait le bon choix de revenir ici.
Le travail peut être stressant par fois mais j'ai toujours ces journées là sur lesquelles revenir.
J'ai passé le lendemain à la plage avec quelques amis à boire des noix de coco fraîches ( buko juice) et me baigner, regarder le coucher de soleil, me baigner, nous réchauffer avec un Irish coffee et encore quelques discussions à cœur ouvert avec des amies.


Le soir, en rentrant, Maman m’a envoyé une photo du jardin enneigé. Ca m’a rendue un peu nostalgique et je suis impatiente de rentrer et passer du temps avec ma famille, mais en attendant, j'ai l'impression que j'ai réussi à ressouder une autre famille qui aurait pu être vouée au déchirement, et ça me donne le courage et la certitude qu'une bonne étoile me guide tous les jours, à chaque pas en avant. Je sais que ce qui m’attend est encore imprévisible, mais je regarde vers ce futur avec espoir et espérance. A vous de comprendre la nuance :)