Tuesday, January 27, 2009

Régine


Puisqu’il semble que je parle beaucoup de rêves en ce moment, je voudrais illustrer mon article précédent avec un exemple concret et l’histoire de Régine, jeune garçon de 11 ans qui grâce a Bigfoot Entertainment, viens d’enregistrer sa première chanson.
La semaine dernière, j’ai enfin fini d’écrire les paroles pour la chanson que je voulais enregistrer pour la bande originale du documentaire que je suis en train de réaliser.
Cela m’avait pris un certain temps parce que je voulais que les paroles soient parfaites pour un garçon de 11 ans qui est très intelligent et qui s’est donné comme routine d’aider ses frères et soeurs a l’orphelinat à être heureux et d¹oublier leurs soucis.
Une fois les paroles bouclées, j’ai contacté les musiciens Ben et Jay, qui ont collaboré et ont trouvé une mélodie pour la chanson.



Donc, une semaine plus tard, hier soir, après l’école, Régine est arrivé avec Jérôme, son tuteur. Il avait fait un effort apparent au niveau vestimentaire et portait fièrement un bandana fluo autour des cheveux et une veste de motard. Pourtant il portait visiblement sa timidité et ses nerfs à bout de bras et n’a quasiment pas dit un mot jusqu’à son arrivée dans les studios d¹enregistrement.
Pendant que Jaye lui faisait répéter la chanson, puisque c’était la première fois qu’il l’entendait, Donna et moi sommes allées leur acheter tous les deux un hot dog et un jus de fruit.
Régine a vite assimile l’air facile de la chanson et en moins de 20 minutes passées à modifier quelques paroles et à s’échauffer la voix, Jaye l'installa au micro pendant qu’Helen l’aidait à répéter les mots Anglais difficiles.
Régine a une belle voix de soprano, stable, une excellente oreille musicale et une bonne prononciation d’anglais.
Après quelques premières prises, il s’est peu a peu décontracté et a pris de l’assurance au micro lui permettant de vraiment pousser la chansonnette. La chanson était enregistrée en moins d’une heure. Jaye a ensuite passé une vingtaine de minutes devant son ordi à modifier les effets et le tempo de la musique afin de fignoler les derniers petits détails.
Régine est resté longtemps assis, fascine par l’écran et absorbe par le son de sa propre voix flottant hors des speakers.
Je lui ai ensuite montré le piano et lui ai appris un morceau à sept notes et nous nous sommes amusés à essayer de reproduire l’air de la chanson. Une fois que nous l’avons trouvé, il a éclaté de rire. Je n’oublierai jamais ce rire. De la joie et de l’émerveillement pure. Tout son visage, durant les quelques secondes de rire, s’est illumine d’une joue à l’autre.
Régine est rentré chez lui a 20 heures avec son Cd en poche, avec les milles remerciements de Jérôme, dont nous ne pouvions que retourner.

Ce que je trouve avec ces petits, c¹est qu’ils ont une lumière qui brille a l’intérieur d’eux et qui est souvent trop vite éteinte en grandissant. Ils ont pourtant besoin d’elle, de leur rêve, d’une ambition. Quelque chose qui pourrait leur redonner le sourire et l’envie de continuer, d’affronter les misères que la vie leur a présentées. Ils manquent de stimulations visuelles et auditives. Il leur faut des jeux, des couleurs, des cours de cuisine, de musique, des programmes pour enfants... quelque chose qui pourrait les stimuler et dévoiler le talent qui se cache en eux.
C’est pour ça que j’aime travailler ici avec ces enfants. C’était pour entendre cet éclat de rire que j’étais revenue et je suis fière et heureuse aujourd’hui de pouvoir dire qu’il se pourrait bien que ce que je fais aujourd’hui pourra un jour sauver une vie ou deux.