Friday, March 20, 2009

Mission et démission.



C’est étrange comme un film peut nous marquer au plus profond de nous en abordant un sujet plus au moins superficiel. On ressort de l’expérience un peu changé et on a l’impression de vivre encore dans le monde du film. Il m’arrive parfois même d’entendre une voix-off me dictant toutes mes actions pendant des heures après le film. Notre vision du monde est bouleversée par le partage de la vision du cinéaste.
Et voilà ce qui résume mon existence en un seul mot : partage.
Depuis quelques jours, je me torture l’esprit, ou plutôt, c’est mon esprit qui me torture au sujet de ma démission. J’ai accompli tellement de choses ici, sans me vanter, au niveau personnel aussi bien que professionnel, qu’une partie de moi se demande pourquoi partir maintenant ? Pourtant je ne rêve que de rentrer et retrouver ma famille et mes amis, ceux que j’aime et ceux qui rendent mon monde si précieux. Est ce qu’avoir passe tant de temps en altruiste m’aurait rendu égoïste ? Je n’arrivais pas a comprendre pourquoi je me sentais aussi coupable de partir. Melje, divine et les autres enfants vont tellement me manquer, et je leur manquerai aussi, sans doute. Le fait de recevoir des emails me disant que le projet de construire un nouvel orphelinat est au point mort me brise le cœur et ne m’aide pas a me sentir moins coupable de partir. Et puis, après quelques conversations avec des amis ici et en regardant ce film, un film pourtant a priori neu-neu et pas très profond, j’ai ouvert les yeux.
En tout le temps que j’ai passé ici, je me suis découverte une mission et une arme secrète.
Ma mission est très claire : le partage.
J’ai la ferme intention de monter ma propre association ou de parrainer une association mais pour faire cela il faut me créer un nom, une présence, une image. La voix d’une inconnue malheureusement ne fera jamais de grande différence, comparée à la voix d’une personne écoutée. A quoi bon crier au secours dans une forêt vierge alors que je pourrai le faire dans une foule ?
J’ai un message à faire passer et mon arme est aiguisée. Je suis prête à enfin affronter tous les dangers. Les obstacles, je sais les prévenir et les contourner sans fuir maintenant, j’ai appris et j’ai grandi. Je suis fière de ce que j’ai appris, et c’est aussi quelque chose que j’espère pouvoir un jour partager.