Wednesday, November 26, 2008

Premières impressions-Re

Il y a quelques jours, j'ai supprime par erreur ce posting donc le revoila, tout corrige...



Ok, je vais prendre le temps de parler de cela un peu plus en profondeur, étant donné que c'est mon premier posting, je trouve ça plutôt à l'ordre du jour... les premières impressions sont toujours celles qui marquent. Un regard prétentieux, un sourire sincère, une coiffure loufoque, quelque soit la première chose que vous verrez chez une personne,ce sera celle qui vous marquera le plus. Ca vous paraît superficiel? Et bien moi aussi, quand on en parle superficiellement, mais derrière chaque image, chaque apparition, chaque couleur se cache quelque chose de plus réel. D'accord, on est marqués, mais ce n'est peut être pas toujours négatif. Par exemple, je suis au musée, je traîne un peu l'oeil ici et là... bof... rien de spécial, et là tout à coup à ma gauche, la peinture la plus hideuse que j'ai jamais vue! Les couleurs sont fades, les formes n'ont aucun sens, c'est morbide et ça pue la mort.
Je regarde le nom de l'artiste et c'est disons ... Van Gogh (Je prends un exemple fictif, bien sur j'invente tout de cette peinture). Je suis surprise, c'est pourtant un des artistes les plus appréciés et respectés de notre génération. Alors je m'attarde un peu dessus et je réfléchis. Plus tard j'y pense encore et décide de faire ma recherche. Et là, je me rends compte du message derrière la peinture. Cette peinture est en fait une traduction de l'émotion du peintre, qui après, dépressions et dépressions, morts de ses meilleurs amis à la guerre a été le témoin d'une scène terrible et a voulu exprimer la terreur et la laideur de cet instant.

C'est sur quoi l'art aujourd'hui et depuis toujours s'appuie fondamentalement: l'accrochage visuel. Il varie en force et en forme, mais c'est la première chose que nous autres artistes devons considérer lorsque nous créons une oeuvre. Et puis il y a les politiques du moment, la mode du jour, les thèmes qu'il faut absolument éviter, et ceux qu'il faut absolument aborder.
Dans ma lignée de travail, cela fait partie de toutes les choses auxquelles je dois penser lorsque je crée une robe ou choisis un ensemble pour un shooting. Qui a dit que la mode n'était pas un art. Bien sûr que c'est un art, celui de savoir et de comprendre ce qui va plaire, déplaire, choquer, inciter a la décadence, satisfaire les besoins visuels de l'audience, du public, des avides de mode, des critiques, des photographes, j'en passe et des meilleures.

Donc oui, la façon dont quelqu'un s'habille, se coiffe, parle, ça a une importance, mais pas parce que l'on va juger la personne pour ces choses là, parce que là, oui, les impressions sont toujours plus ou moins trompeuses. C'est important parce que cela nous dis quelque chose sur la personnalité de la personne, cela crée une ouverture vers l'âme et le coeur de cette personne, ce qui va nous amener à vouloir comprendre entièrement ce qui ce cache sous cette apparence. Il faut toujours se demander pourquoi est ce que telle ou telle chose se présente sous cette dite forme.
Le détail le plus banal pourrait cacher le plus intime des secrets.
Réfléchissez-y, prenez compte de vos premières impressions mais cherchez à comprendre ce qui a mené à cette présentation et aussi, pourquoi est ce que ça vous dérange vous et pas votre voisin.

Bon. Voila. Mon premier posting est prêt. Et votre première impression sur cet article est probablement : He Bah dis donc, et les accents? ----- :)
Là encore, il y a une raison. Je ne suis pas fainéante. Je travaille dans une boîte américaine et les claviers ne connaissent pas la douceur de nos accents français:)
Mais au fait, je ne me suis même pas présentée: Fiona, 22 ans, née a Lille, écrivain, photographe et actrice semi professionnelle, styliste à temps plein pour Bigfoot Entertainment, une maison de production internationale aux Philippines, et la grande soeur de 58 orphelins aux Philippines.

Fiona Cross Collection




Photo par Michalgarcia.com