Friday, March 20, 2009

Mission et démission.



C’est étrange comme un film peut nous marquer au plus profond de nous en abordant un sujet plus au moins superficiel. On ressort de l’expérience un peu changé et on a l’impression de vivre encore dans le monde du film. Il m’arrive parfois même d’entendre une voix-off me dictant toutes mes actions pendant des heures après le film. Notre vision du monde est bouleversée par le partage de la vision du cinéaste.
Et voilà ce qui résume mon existence en un seul mot : partage.
Depuis quelques jours, je me torture l’esprit, ou plutôt, c’est mon esprit qui me torture au sujet de ma démission. J’ai accompli tellement de choses ici, sans me vanter, au niveau personnel aussi bien que professionnel, qu’une partie de moi se demande pourquoi partir maintenant ? Pourtant je ne rêve que de rentrer et retrouver ma famille et mes amis, ceux que j’aime et ceux qui rendent mon monde si précieux. Est ce qu’avoir passe tant de temps en altruiste m’aurait rendu égoïste ? Je n’arrivais pas a comprendre pourquoi je me sentais aussi coupable de partir. Melje, divine et les autres enfants vont tellement me manquer, et je leur manquerai aussi, sans doute. Le fait de recevoir des emails me disant que le projet de construire un nouvel orphelinat est au point mort me brise le cœur et ne m’aide pas a me sentir moins coupable de partir. Et puis, après quelques conversations avec des amis ici et en regardant ce film, un film pourtant a priori neu-neu et pas très profond, j’ai ouvert les yeux.
En tout le temps que j’ai passé ici, je me suis découverte une mission et une arme secrète.
Ma mission est très claire : le partage.
J’ai la ferme intention de monter ma propre association ou de parrainer une association mais pour faire cela il faut me créer un nom, une présence, une image. La voix d’une inconnue malheureusement ne fera jamais de grande différence, comparée à la voix d’une personne écoutée. A quoi bon crier au secours dans une forêt vierge alors que je pourrai le faire dans une foule ?
J’ai un message à faire passer et mon arme est aiguisée. Je suis prête à enfin affronter tous les dangers. Les obstacles, je sais les prévenir et les contourner sans fuir maintenant, j’ai appris et j’ai grandi. Je suis fière de ce que j’ai appris, et c’est aussi quelque chose que j’espère pouvoir un jour partager.

Thursday, March 12, 2009

clip Video de Regine Rabago

Chanson de Regine Rabago
Realise par Fiona Cross
Producteur Kacy Andrews et Michael Gleissner
Directeur de photography Khashayar Mahmoobadi, Blake Sarion, Priscilla More
Montage Priscilla More

Savoir dire aurevoir

Je crois que je n'apprendrai jamais a dire aurevoir.
je me retrouve a quelques jours de mon depart, bien que je n'ai pas encore mon ticket, je sais que c'est pour cette semaine. La derniere fois que je suis partie je ne pensais jamais revenir. Cette fois je sais que je reviendrai, au moins pour des vacances et pour voir Melje et Divine. Je ne sais pas si dire aurevoir sera plus facile ou plus difficile cette fois ci, et j'apprehende de devoir l'annocer aux filles.

Hier soir je suis allee a l'orphelinat pour dire au revoir, et ce n'etait pas du tout triste. Peut etre qu'ils savent aussi bien que moi que je suis trop attaches a eux pour ne pas revenir les voir un jour. Mais je me souviendrais toujours de ces derniers moment avec eux, Jay se cachant dans la boite a donation, Regine, qui a pris une asssurance d'enfer et criant Yeah Baby! a chaque photo qu'il prennait. Quand je suis monte dans le taxi
Tous m'ont ecrit une carte de remerciement pour nos efforts et les cadeaux offerts. Les cartes etaient a l'adresse de Bigfoot mais tous refferaient aux cours de danse, chant et a notre ouverture et expo d'oeuvres d'art il y a quelques semaines, tous des projets que j'ai mis en place. Je n'arrive pas a expliquer ce que j'ai ressenti. Je sais que quand je serai partie, personne ne se devouera a organizer ces projets, a moins que l'on arrive a employer quelqu'un d'ici la. Les deux personnes que j'avai recommende n'etaient pas aptes a la tache d'apres un des patrons.
Ca me brise le coeur .
Mais il est temps pour moi de rentrer chez moi, de me construire un futur, et de recolter assez de fonds pour monter ma propre association dans quelques annees.
Les conclusions ne sont pas toujours celles que l'on attends non plus.


ALors que je tape ces mots sur mon clavier, je retiens mes larmes sachant que le destin de Melje et Divine est a nouveau au bord du chavirement. On suspecte leur pere de se droguer avec l'argent qu'il gagne. Les voisins on annonce aux services sociaux qu'elles faisaient la manche chez eux dans l'espoir de trouver quelque chose a manger. Elles ont dit elles meme que leur pere ne rentrai pas a la maison le soir.
Je ne supporte pas de voir leur famille ainsi dechiree mais nous allons les ramener a l'orphelinat, peut etre dans les quelques jours a venir. Au moins elles seront nourries correctement la bas et elles seront avec leur amis.


Je serai la bas demain pour le bapteme de Melje. Elle n'as pas les documents necessaires pour s'inscire au niveau scolaire superieur.
Ensuite j'imagine que je devrai leur dire aurevoir aussi.
Elles vont tellement manquer. Il me tarde d'etre riche et de pouvoir m'assurer qu'elles ai la promesse d'un futur digne de ce nom.