Thursday, January 22, 2009

Cette semaine



Ce lundi, je me suis réveillée avec le sentiment que quelque chose d’important allait se produire. Pour la première fois depuis 2 semaines, je me suis levée heureuse d’être là où j’étais. Le soleil était de mon côté, depuis mon retour, il n’avait que venter et venter avec une température plutôt basse pour la région : j’ai même dû acheter un gilet !!
En arrivant au bureau, je vérifie mes mails et j’ai une réponse de Kacy, notre chef. Elle me demande si je voulais m’impliquer plus sérieusement auprès de l’association.
C’est l’association jumelle de notre boîte, si je peux dire sa comme ça. Je faisais déjà du bénévolat pour l’assos qui aide a la scolarisation d’orphelins et au développement de leurs connaissances culturelles et, depuis septembre, j’ai monté moi-même le projet de comédie musicale puis de chants de Noël.
En rentrant à la maison pour Noël, je m’étais dit qu’il faudrait que je monte un dernier projet avant de rentrer pour de bon. Quelque chose de concret, que je pourrai ramener avec moi et utiliser pour récolter des fonds et des donations en Europe.
Déjà en mai 2008, j’avais tenté d’organiser une exposition de photos des orphelins, mais je n’avais jamais vraiment réussi. Cette idée me trottait encore dans la tête quand je me suis dit que j’avais maintenant les ressources de le faire, tout du moins en Asie.
Et c’est ainsi que dès mon retour à Cebu, j’ai envoyé un mail a Kacy lui demandant son support.
L’idée est d’organiser un cours d’art à l’orphelinat, de diviser les groupes en 3 catégories photo, peinture et poésie. Après le cours, nous dévoilerons un thème et leur donneront 2 semaines pour produire une œuvre. Ensuite, les cinq meilleures œuvres de chaque groupe seront récompensées et exposées au public, permettant des donations pour l’association.

J’avais un peu perdu l’espoir de recevoir une réponse, mais depuis Lundi, je suis à nouveau boostée d’une énergie morale. Ça a été non-stop depuis, le projet n ‘as pas encore été finalisé, je dois d’abord lui envoyer une proposition de budget.
Ca ne va être évident, je n’ai pas réussi à obtenir le soutien du National Bookstore sur qui je comptai pour les outils de peinture et de fournitures scolaires. Mais l’hôtel Waterfront, un des plus grands hôtels de Cebu, nous a déjà promis deux semaines d’exposition y compris une conférence de presse à l’ouverture de l’expo. J’en suis encore à négocier le prix de la nourriture servie à la conférence, seule chose non-incluse dans le contrat. J’espère avoir une réponse d’ici cet après-midi pour pouvoir envoyer mon budget a Kacy et passer au niveau supérieur.
En attendant, samedi prochain, je serais sur une ile non loin d'ici pour aider une association a nourir la communaute qui vit en extreme pauvreté. Et je vais bientot commencer à récolter des donations pour une mission a Talisay pour aider les habitants du bidon ville et leur fournir ustensils de cuisine, de menage etc..
Voilà ce qui m’a bien occupé cette semaine. J’espère que ma prochaine entrée sur ce blog sera sur le succès de l’opération, et en attendant je n’ai qu’à espérer que la bonne chance est toujours de mon cote. Quoi qu’il arrive, j’ai déjà compris que ce concept pourrait marcher n’importe ou dans le monde et que donc je vais pouvoir poursuivre mon projet plus près de chez moi dans un futur plus ou moins proche.

Xoxo

Fiona

Photo de Lori Blackburn.

1 comment:

Unknown said...

SPLENDID!!! i love the spirit! though not a word was understood.. but the thought is grasping...